top of page

Le rassemblement était fixé cette année sur l’aérodrome de Melun-Villaroche (LFPM) le vendredi en fin de matinée avec l’objectif d’assister au meeting aérien AIR LEGEND.

Vendredi 9 Septembre

Jour du rassemblement ! Et evidement la météo n'est pas terrible, vraiment pas terrible. Pour nous "ça passe pas", mais pour François : "faut voir". La photo vue du pare-brise de l'EZ me laisse perplexe...mais why not? Et bien ça a passé, juste, parfois en dessous des éoliennes mais avec une visi horizontale parfaite. On aura rarement dépassé 2000pieds et evec cette météo peu favorable, seulement 3 avions ont pu arriver à LFPM : Françoise et Heinz ZOELLIG, Fabienne & Renaud HILD avec François KUSSWIEDER, ainsi que Gudrun & Christian DENKE. Dorothea et François FROCHAUX ont dû se dérouter sur un terrain proche à Nangis.

Malheureusement, plusieurs avions anglais ont dû renoncer au déplacement.

Malgré tout, pour un rassemblement, ce fût un rassemblement ! Tant en quantité qu’en qualité of course! Jugez plutôt : 6 avions, une quarantaine de participants, dont une quinzaine de notre section (Béate & Michael, Dominique et Jean-Luc, Myriam & Benoît, François, Françoise et Heinz, Agnès et Jean-Pierre, Jeanine et Joël, Béatrice & Alex), un américain, des belges, des allemands, des finlandais, des andorrans, des suisses, … sans bien sûr oublier une délégation importante de ceux qui ont pu traverser the Chanel d’une façon ou d’une autre…

… et plein de Président, past-Présidents et futur Présidents : George RITCHIE, George CHAFFEY, Angus CLARK, James ALEXANDER, Svend ANDERSEN, Feroz WADIA.

Du fait que le nombre de participants arrivés en avion était cette fois-ci minoritaire, le lieu initial du rassemblement a été en réalité un restaurant portugais dans un petit village à quelques encablures du terrain. Plaisir de se retrouver, cuisine originale et goûteuse, un bon début !
Après le déjeuner nous allons visiter le Château de Vaux le Vicomte. Ce très beau château, édifié par Louis le Vau pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, fut fastueusement inauguré le 17 août 1661 en présence du Roi Soleil.

La fête était tellement luxueuse qu’elle a blessé l’orgueil du Roi, et celui-ci fit emprisonner à vie Nicolas Fouquet.

Nous avons pu visiter une partie de l’intérieur du château en suivant les commentaires et la musique ambiante avec des audioguides calés sur la bonne fréquence (en fonction de la langue du locuteur), nous avons pu admirer la charpente du dôme et contempler depuis celui-ci l’ensemble du parc avec une attention toute particulière aux effets d’optique voulus par le célèbre jardinier Le Nôtre.

Nous nous sommes également promenés dans le superbe jardin à la française qui s’étend devant les douves du château, malheureusement sous une fine pluie intermittente.

Il est temps de nous rendre en car à l’hôtel tout en faisant connaissance de quelques embouteillages typiques de la région parisienne, le Novotel de Fontainebleau à URY, au bord de la forêt éponyme. Nous dînons au restaurant de l’hôtel, un repas dont la qualité ne se démentira pas tout au long du séjour (le choix des plats par l’équipe organisatrice est remarquable, n’est-il pas ?)

 

Samedi 10 Septembre

Aujourd’hui le programme prévoit de passer la journée au meeting aérien à l’aérodrome de Melun-Villaroche : le Paris- Villaroche AIR-LEGEND. Départ en car de l’hôtel vers 9h, tout le monde est là !

A l’approche du terrain, nous sommes pris dans un embouteillage qui nous montre déjà la popularité de l’événement. Le car nous dépose à proximité et après l’embouteillage de voitures, voilà l’embouteillage de piétons. Grâce aux tickets achetés à l’avance, nous sommes rapidement sur place.

Nous commençons par admirer tous les superbes avions alignés devant les hangars. On peut les voir en exposition statique au sol ce matin ; ils voleront cet après-midi.

Après avoir fait le tour du parc à avions, nous rejoignons la plateforme qui nous est accessible grâce à Marc POLLIN, un ami d’Alex MAIREY ; ses bureaux sont en bord de piste et nous y sommes aux premières loges pour admirer le show, y compris sur la terrasse. Quelques sandwiches achetés ce matin par Béatrice et Alex nous permettent de nous restaurer en attendant le premier vol.

Il ne fait pas très chaud et le plafond est bas. Un peu de pluie s’invite même à la fête, mais sans arriver à la gâcher : la visibilité reste suffisante. Nous avons vu voler des avions de légende, et nous avons pu admirer des acrobaties époustouflantes, des vols en formations, et même des simulations de combats aériens.

Le temps se gâte et la Patrouille de France doit ‘délayer’ sa prestation ; nous n’y assisterons pas parce que l’autre (celui qui passe, pas celui qui fait pleuvoir …) lui aussi passe très vite (presqu’aussi vite que les avions) et il est déjà l’heure de rentrer en effet nous sommes attendus à l’hôtel pour l’Assemblée Générale de la section française. Une réunion bien préparée et efficace, tenue en présence de George RITCHIE, Président IFFR. Le rapport des activités 2021 ainsi que le rapport financier sont présentés et approuvés. Des idées pour le programme 2023 sont échangées [pour plus de détails, se reporter au Compte-Rendu de la-dite Assemblée].

La journée se clôture par un dîner de gala … et quelques discours bien sentis, des invitations à droite et à gauche, des échanges divers, riches et variés et l’accueil de 7 nouveaux membres. : Myriam, Françoise, Agnès, Fabienne, Jeanine, Béatrice et Marc POLLIN.

Dimanche 11 Septembre

Ce matin, destination le Château de Fontainebleau où nous attendent deux charmantes guides : une pour les francophones et une pour les anglophones. La visite de ce superbe château est très intéressante dans la mesure où elle permet de suivre la trace de nos nombreux rois et empereurs sur plusieurs siècles.

On ne verra d’ailleurs qu’une toute petite partie des 1500 pièces des nombreux bâtiments qui le composent. Celles qu’on nous présente sont garnies de meubles, d’objets et de tableaux d’époque. Pas étonnant que cette demeure ait tant plu à François 1er et à Napoléon Bonaparte.

Après la visite de l’intérieur, nous nous promenons dans le gigantesque parc autour du bassin aux énormes carpes et via le jardin anglais. Il ne fait pas très chaud mais il ne pleut pas.
Vers midi nous partons prendre le déjeuner à Thomery, dans la demeure de Rosa Bonheur (encore un bon choix gastronomique digne d’être mentionné). Celle-ci était peintre animalière ; elle a connu un très grand succès au XIXe siècle, ses oeuvres se sont vendues alors au prix fort et ont été exportées partout dans le monde ; sa notoriété a toutefois été en sommeil au XXe siècle (pensez-donc, une femme !).

Elle a vécu dans son domaine de By de 1860 à sa mort en 1899. La belle demeure a heureusement subi très peu de changement depuis. La propriétaire actuelle, passionnée et passionnante, nous fait visiter le jardin et le musée ; c’est sans doute grâce à elle que Rosa est de nouveau à l’honneur aujourd’hui et que ses tableaux sont présentés actuellement en Amérique, à Bordeaux et au Musée d’Orsay.

Nous reprenons le car en fin d’après-midi pour une visite de la très jolie ville de Moret-sur-Loing, qui, comme son nom l’indique, s’étend sur les bords du Loing, une rivière et un pont qui ont souvent été le sujet des tableaux du peintre Sisley. Nous nous promenons dans le centre pour admirer les vestiges de la cité médiévale, puis le long du Loing pour voir l’ancien moulin. Il fait enfin franchement beau et nous prenons un verre sur une terrasse au centre-ville.

Dernière étape de la journée : l’hostellerie du Country-Club de Samois-sur-Seine sur les berges en rive gauche de la Seine en amont de Melun ; c’est là que nous allons dîner. Apéritif champagne sur la terrasse et délicieux repas à l’intérieur (toujours de qualité appréciée).

Lundi 12 Septembre

Dispersion des équipages, chacun s’en retourne chez soi, un peu plus riche en souvenirs et en amitiés ; ce n’est qu’un aurevoir, nous nous séparons impatients pour une prochaine aventure ! Merci encore à Alex pour avoir préparé cet événement de main de maître !

Le retour se fera avec un beau ciel bleu, peu de vent et une "directe" sans beaucoup d'écarts.

bottom of page