top of page

Briançon 2016

1 er voyage de l'année rotarienne pour l'IFMR. C'est aussi le WE de l'assemblée générale.

La route passe par Ste Marie aux Mines bien sûr, Mercedes et moto. Dépose d'Helsie et on part directement, temps moyen, de la pluie est annoncée, et d'ailleurs du mauvais temps pour tout le WE. Classique pour cette sortie. Nous roulons en combinaison, il ne fait pas chaud. La première halte est prévue sur le restoroute sortie d'Annecy. Classique steak frites, pause café, cigare et c'est reparti pour le lac du Bourget, puis Chambery, direction La Maurienne. St Michel est le point de décision: beau temps on passe le Galibier, mauvais on prend le tunnel du Fréjus. Il fera magnifique sur la Maurienne, montée du Télégraphe, puis Valloire , montée du Galibier. Vue magnifique, photo souvenir. Nous ne savons pas encore que c'est la dernière fois où on verra le soleil pendant les 4 jours! Descente par la large route du col du Lautaret direct vers Briançon. Essence avant d'arrivée sur Briançon et direction le plateau de Névache, Plampinet (;-))) ) puis arrivée à Névache. Il ne fait vraiment pas chaud. Dîner sympa à l’hôtel et nuit réparatrice.

Prêts et habillés de pied en cap, bottes sur-bottes, combinaison, c'est avec la pluie que nous partons. Montgenèvre, puis montée vers le Lac du Mont Cenis. Normalement de couleur bleue magnifique il est aujourd'hui gris sous la pluie. Descente vers Bonneval: le projet est de pic-niquer à Val d'Isère, enfin c'est le programme des "optimistes". Pour la montée de l'Iseran la pluie se transforme rapidement en neige et certaines motos du groupe ne "roulent" pas. C'est avec beaucoup de peine qu'ils atteignent le col sous les bourrasques de neige: "VIVE LA MOTO". Abandon du pic-nic et descente directe vers Bonneval-sur-Arc ou nous trouvons un restaurant qui nous accueille tous: plat unique: fondue. Cela tombe bien au menu de ce soir il y a raclette. En tout cas il fait chaud, on se réchauffe, tout va bien.

Nous descendons ensuite vers Modane direction La Maurienne. Col du Télégraphe, il commence à pleuvoir à nouveau: combinaison, sur-bottes.... Les Harley ne tournent pas bien: manque d'habitude et ennuis moteur. Abandon d'une Harley à Valloire suite aux mauvaises conditions (Pluie vent...) Cette fois le Galibier ne sera pas passé et c'est par le tunnel que nous franchissons le col. Descente sans histoire vers Briançon, plein d'essence et retour à l'hôtel pour la raclette du soir.

Samedi: il ne fait pas beau. Direction cette fois le Lac de Serre-Ponçon. Route agréable, peu de pluie sauf à l'étape de midi ou il pleut à nouveau. Grand restaurant "touriste" au bord de l'eau, les habits sêchent (peu) dans la buanderie. Le retour se fera en annulant les cols restants (D'Izoard entre autres). Retour à Névâche pour l'AG du club, repas avec le maire, discours . Gabriel nous as rejoint avec son CC revenant de la Cote d'Azur.

La route du retour s'annonce...particulièrement pluvieuse.

Ce sera donc le plus vite possible,col de l'Echelle, tunnel de Fréjus autoroute, pas d'escales (Bravo Fabienne), direct La Broye, repas, fromage et récupération d'Helsie.

WE moyen, qui ne restera pas dans les grands souvenirs car la météo n'était vraiment pas de la partie pour ce type de sortie.

bottom of page