Voyage aller vers Toulouse (Le Muret) très "chaotique" avec un départ rapidement "on top" au dessus des éoliennes et du Grand Ballon puis un vol calme...jusqu'au Massif central ou le plafond nous oblige à descendre et donc à se faire correctement brasser pendant 2 heures. Ce fut un peu violent et après 4h30 d'un vol secoué , c'est l'arrivée au Muret. Déjeuner dans le hangar de l'aéro-club.
L'après midi sera consacré à deux visites: En effet, le choix du terrain initial (Francazal) nous a été refusé, et il a fallu mettre en œuvre un plan B (Lasbordes) qui s’est révélé impossible (piste fermée pour travaux), puis un plan C (Blagnac) pas plus fructueux (parking AG en réfection) et c’est finalement unplan Dqui a été retenu (Muret-Lherm) grâce à l’aimable accueil des aéroclubs et de particuliers qui nous ont permis de parquer la dizaine d’avions de notre rassemblement.Une dizaine d’avionsseulement sur les 15 ou 16 prévus, en effet, parce que la météo n’était pas arrangeante avec nos amis anglais ou que des pannes improbables se sont produites au mauvais moment. Malgré ces impédiments, tous ont fait le voyage par des moyens de remplacement.
2RASSEMBLEMENT du CINQUANTIEME à TOULOUSEVendredi 6 –Arrivée à Toulouse, lieu d’innovation AéronautiqueL’arrivéedes avions à Toulouse a fait l’objet de moult complications et déconvenues. Malgré tout, tout le monde finira par nous rejoindre d’une façon ou d’une autre....En effet, le choix du terrain initial (Francazal) nous a été refusé, et il a fallu mettre en œuvre un plan B (Lasbordes) qui s’est révélé impossible (piste fermée pour travaux), puis un plan C (Blagnac) pas plus fructueux (parking AG en réfection) et c’est finalement unplan Dqui a été retenu (Muret-Lherm) grâce à l’aimable accueil des aéroclubs et de particuliers qui nous ont permis de parquer la dizaine d’avions de notre rassemblement.Une dizaine d’avionsseulement sur les 15 ou 16 prévus, en effet, parce que la météo n’était pas arrangeante avec nos amis anglais ou que des pannes improbables se sont produites au mauvais moment. Malgré ces impédiments, tous ont fait le voyage par des moyens de remplacement tels que l’aviation commerciale... Merci à eux pour ce sacrifice remarquable!Un lunch d’accueil est servi dans le hangar de l’aéroclub Jean-Mermoz (merci à eux!) pour ceux qui sont arrivés par la voie des airs et pour ceux qui étaient déjà arrivés par des moyens non avouables la veille et qu’un autocar a permis de récupérer à leur hôtel en centre-ville.
Visite d'AURA AERO fabricant d'avions de voltige dont une version éléctrique . Puis visite de Droneaero Startup avec un projet de fabrique de drônes pour le traitement de vignes en milieu très pentu. Déjeuner à l'hôtel. Nous sommes plus de 40: Anglais en majorité, suisses, belges, hollandais et...quelques français.
Présence du Président mondial Mike McFARLANE.
Le lendemain visite de l'ancienne usine Latécoère , visite du Musée: l'Envol des pionniers. L'après midi est consacrée à la visite d'AEROSCOPIA gigantesque musée , du Concorde aux petits. Puis un petit tour aux Ailes anciennes. AG de l'IFFR.
Dimanche: visite de Toulouse, déjeuner libre et retour à l'hôtel pour préparation du repas de Gala: 50ème anniversaire de l'IFFR.
Le retour vers Strasbourg passera par un fly-out qui devra nous enmener à l'origine de l'IFFR: BRIARE.
Direction TARBES puis JONZAC pour visiter COGNAC, puis suivra Talmont St Hilaire (Vendée Air Parc) . Heinz nous a préparé la visite de l'avion hydrogène ou Picard a prévu un tour du monde sans escale.
à suivre....

