top of page

La route est longue pour rejoindre Quillan. Nous le ferons en deux étapes avec une escale pour voir Frédérique et Patrice à Grenoble. Petite soirée restaurant au Campanile de Seyssins près de Grenoble.
Samedi matin : 130kms. La route du lendemain est cool et nous arrivons (trop tôt) à Quillan. La soirée "conférence" sur le Catharisme est très longue dans le commentaire du conférencier. C'est un passionné et cela se voit: on ne l'arrête plus!

Samedi, avec une météo menaçante nous découvrons les routes étroites des Gorges de Galamus, route creusée dans la montagne. Puis c'est le premier château "que-nous-ne-verrons-pas" :Peyrepertuse, suivi du château de Quéribus (idem CQNNVP) avant une pause à Cucugnan. La route reprend avec les Gorges du Torgan et le passage rapide de Termes , département de l'Aude en Occitanie . Déjeuner à Lagrasse. Au programme de l'après-midi 110kms.  La route reprend l'après midi avec les Gorges de l'Alsou puis visite de Limoux et d'une cave viticole pour une dégustation de limoux bien sûr. Nuit un peu agitée avec un départ de courses et un speacker qui hurle dans son micro à 4h du matin!!

Dimanche matin 130kms au programme. La météo est plus que maussade, la visibilité est médiocre (dans les nuages) et l'après midi sera pire: visibilité 0, routes mouillées, glissantes, températures fraiches. Passage du Col de la Croix des Morts. Puis le château de Monségur, château "que-nous-ne-verrons-pas" bien sûr . Avec des explications d'un guide très intéressant mais la pluie commence à vraiment être gênante et l'habillement pluie devient obligatoire. Il fait froid en plus. Je retiens surtout de cette journée le passage dans la grotte d'Azil avec la route qui passe à l'intérieur, le long d'un cours d'eau sous le rocher c'est splendide quand on arrive vers la sortie! Déjeuner (trop copieux comme d'hab') à Rimont, excellente gastronomie quand même, jambon et charcuterie au top, grillades "maison" excellentes aussi. La pluie se remet à tomber et la visibilité reste médiocre. Nous faisons le poisson pilote pour Philippe qui sur le coup ne voit rien du tout sur sa Ducati, en plus il n'est pas à l'aise ni en forme.
Nous ne savourons donc plus le paysage mais nous nous contentons d'avancer tout simplement vers le retour à l'hôtel. au programme de l'après-midi 170kms (de pluie) par le col de la Crouzette, chocolat chaud à Ax les Thermes puis le col du Chioula, enfin le défilé de Niort-de-Sault, la vallée de Rebenty  et retour à l'hôtel.
Le lundi sera consacré entièrement au retour. Il s'agit de 1000kms en majorité d'autoroute (Nimes, A7, Lyon, Dôle,Besançon , bref du "pas rigolo". Arrivée à Blaesheim avec les fesses bien tannées. Nous récupérerons Tess le lendemain pour son premier "chenil"

IMGP0654.JPG
bottom of page